Les différents houblons  Mots clés : Houblons, variété de houblon, houblon amérisant, houblon arômatique, ingrédient bière Adminral Une variété Anglaise souvent utilisée dans les ales... Les principaux houblons

Les différents houblons 

Mots clés : Houblons, variété de houblon, houblon amérisant, houblon arômatique, ingrédient bière

Adminral

Une variété Anglaise souvent utilisée dans les ales anglaises. Les substituts de cette variété sont la Target, la Northdown et la Challenger.

Alpha acide : 13.5 – 16 %

Ahtanum

Ce houblon procure un arôme typique américain similaire au Cascade

Alpha acide : 5.7 – 6.3

Amarillo

Houblon d’une acidité moyenne aussi connu sous le nom de VGX001.

Alpha : 8 – 11%

Apollo

Caractérisé par son taux fortement élevé en alpha, cette variété de houblon procurera à votre bière une saveur particulière et franche.

Alpha : 20 – 21 %

Brewer’s Gold

Houblon Anglais amérisant de référence développé en 1919. Beaucoup d’houblons arômatiques de nos jours furent développés à partir du Brewer ‘s Gold. Son substitut est le Northdown.

Alpha : 7.1 – 11.3%

Bullion

Une variété de houblon amérisant développé à partir de 1919 en Angleterre.

Souvent utilisé pour les bières de type Stouts et les ales foncées. Ses substituts sont les variétés Northern Brewer et Galena.

Alpha : 6.5 – 9%

Cascade

Cette variété de houblon fut développée par l’Université de l’état de l’Oregon (USA) en 1956 à partir de variétés russes (Fuggle et Serebrianker). Cette variété de houblon confère à la bière un goût type Américain ainsi que des arômes d’agrumes et de fruits. Ses substituts sont le Centennial et le Columbus.

Alpha : 4.5 – 6%

Centennial

Cette variété de houblon confère à votre bière un arôme Américain typique. Développé à partir des années 1974. Ce houblon est similaire au Cascade et Chinook.

Alpha : 9.5 – 11.5 %

Challenger

Ce houblon qui nous vient de l’Angleterre fut connu à partir des années 1972. C’est une variété très connue pour son amertume douce mais puissante dans les Ales Anglaises. Cependant de nombreuses variétés peuvent la remplacer comme la East Kent Goldings, la Phoenic, Styrian, Goldings et la British Columbian Golding.

Alpha : 6.5 – 8.5%

Chinook

Ce houblon se caractérise par un arôme très typé d’épices. Les variétés telles que la Bittering, Eroica, Galena, Nugget, Southern Cross et Sticklebract peuvent la remplacer en cas de pénurie …

Alpha : 12 – 14 %

Cluster

Ce houblon aussi connu sous le nom de Golden Cluster est un passe partout et suivant son taux d’alpha peut aussi bien servir d’houblon amérisant comme arômatique (Brewer’s Gold comme substitut).

Alpha : 5.5 – 8.5%

Columbus

Ce houblon aussi connu sous le nom de Tomahawk dispose d’un taux élevé d’alpha. Ce houblon Américain confère aux bières des arômes d’agrumes et de bois. Ses substituts sont le Bittering, le Nugget, le Chinook. Par rapport à ses arômes plutôt le Cascade ou le Centennial.

Alpha 14 – 17%

Crystal

Cette variété triploïde (comme les huitres me direz vous ^^) est née des variétés Hallertau, Cascade, Brewer’s Gold et Early Green. Son arôme d’épice est plus présent que le Hallertau toutefois. Ses substituts sont toutes les sortes d’Hallertau et Liberty.

Alpha : 3.5 – 5.5.

Eroica

Ce houblon souvent utilisé dans l’arômatisation des bières blanches. Confère un arôme bien présent dans votre bière avec un taux d’alpha assez élevé.

Alpha : 9 – 12%

First Gold

Houblon Anglais de référence. Ses substituts peuvent être les Goldings et Crystal.

Alpha : 6.5 – 8.5%

Fuggles

Cette variété fut développée à partir du 19eme siècle en Angleterre. Plus ou moins doux que le Kent Goldings (Willamette comme substitut). Houblon de référence pour le dry hopping des IPA’s et Stouts. Le Fuggles confère une subtile saveur épice à la bière.

Alpha : 4 – 5.5%

Galena

Un houblon amérisant développé à partir du Brewer’s Gold (par polonisation naturelle dans l’état d’Idaho).

Alpha : 12 – 14%

Glacier

Ce houblon est une évolution du Fuggle. Ses substituts sont l’Eroica, Nugget et Olympic.

Alpha : 5.5%

Goldings (faut-il un S ?)

Le traditionnel et très populaire houblon arômatique Anglais. Développé à partir des années 1790 et cultivé plus ou moins sauvagement dans certaines régions. Le Goldings est appelé East Kent Goldings si sa cultivation(culture) se situe dans la région de Kent. Autrement le Goldings. Il confère à la bière un goût doux et sucré. Tous les Goldings sont substitutables entre eux (East Kent Goldings, Styrian Goldings, etc).

Alpha : 4 – 5.5%

Greenburg

Un autre houblon américain découvert dans le sud d’Idaho. Ce houblon fut généralement utilisé dans les micros brasseries américaine autrefois.

Alpha : 5.2%

Hallertau / Hallertauer Mittelfrüh :

L’houblon allemand de référence et donc utilisé pour les pils Allemande. Ses substituts sont le Liberty et le Mt.Hood.

Alpha : 3.5 – 5.5%

Herald

Une variété d’houblon amérisant et arômatique d’Angleterre, elle peut se substituer à la Pioneer.

Alpha : 11 – 13%

Hersbrucker

Un noble houblon utilisé dans les Pales lagers Allemande. Elle (ou il) peut être substituée par le Hallertau, le Mt. Hood, le Liberty et le Spalt.

Alpha : 3 – 5.5%

Horizon

Houblon Américain à fort taux d’acidité développé dans l’Oregon à partir des années 1970. L’Horizon et le Nugget proviennent d’une même souche.

Alpha : 11- 13%

Liberty

Ce houblon Américain est entre le Hallertauer Mittlefruh et le Downy mildew développé en 1983. Procure des arômes d’épices, de résines. Ce houblon vous est recommandé pour les lagers Allemande et Américaine.

Alpha : 3 – 5%

Lublin

Ce houblon est la Saaz polonaise utilisé dans les blondes de ce même pays. Confère de légers arômes d’épices boisées. Czech Saaz comme substitut).

Magnum

Cultivé à partir des années 1980 à l’institut Allemand de recherche à partir de variétés Américaines comme Galena. Ce houblon sera aussi bien amérisant qu’arômatique.

Alpha : 10 – 12.6%

Millennium

Houblon amérisant développé à base de Nugget et est donc similaire à ce dernier.

Alpha : 15.5%

Mount Hood

Houblon américain développé à partir de la variété Hallertau. Généralement utilisé dans les bières de type Lagers. Ses substituts sont les variétés Liberty, Hallertau et Crystal.

Alpha : 5 – 8%

Nelson Sauvin

Cette nouvelle variété d’houblon a été développée à Nelson en Nouvelle Zélande.

Alpha : 12-14%

Newport

Houblon amérisant développé en Amérique.

Alpha : 10 – 17%

Northdown

Houblon Anglais développé à partir des années 1970. Sensiblement identique au Challenger et Target. Ses substituts sont les variétés Phoenix and Brewers Gold.

Alpha : 7.5 – 9.5%

Northern Brewer

Cette variété d’houblon fut développée en Angleterre en 1934 (par un croisement d’houblons femelles sauvages américains et de mâle anglais). Généralement utilisée pour ses qualités arômatique (arômes boisé et fruité) et amérisant, en complément d’autres variétés. Ses substituts sont le Hallertau et le Northern Brewer.

Alpha : 8 – 10%

Nugget

Bien que confère des arômes de fleurs et de résine c’est avant tout un houblon amérisant.

Alpha : 12 – 14%.

Pacific Gem

Ce houblon originaire de la Nouvelle Zélande dispose d’un taux d’alpha élevé. Cette variété d’houblon est connue pour être généralement cultivée biologiquement. Ses arômes de bois et de fruits confèrent une saveur unique à la bière.

Alpha :14 – 16%

Palisade

Un croisement américain relativement récent entre la variété Tettnager et une pollinisation naturelle confère à cet houblon un taux d’alpha modéré.

Alpha : 6 – 10%

Perle

Houblon en partie Allemand est souvent utilisé en combinaison d’autres variétés d’houblons. Il confère à la bière des arômes d’épices, de fruits et de fleurs.

Alpha : 7 – 9.5%

Pioneer

Pioneer est un houblon anglais. Il peut être substitué par le East Kent Goldings ou le Herald.

Alpha : 7 – 9.5%

Polnischer Lublin

Houblon arômatique polonais de tradition. Arômes nobles.

Alpha : 3 – 4.5%

Pride of Ringwood

Houblon Australien peu connu utilisé pour la première fois en 1965 quand il fut l’houblon avec le plus haut taux d’alpha dans le monde. Ce houblon est utilisé pour les ales et lagers Australienne. Fort arôme de bois et d’herbes.

Alpha : 7 – 10%

Progress

Le Progress est un houblon Anglais développé dans les années 1960 pour remplacer le Fuggles. Il est souvent combiné avec le Goldings.

Alpha : 5 – 7%

Saaz

Le Saaz est un houblon noble utilisé pour arômatiser les pales de Tchéquie comme la fameuse Pilsner Urquell. Ce houblon est l’houblon de référence pour les bières blondes. Son arôme est doux et légèrement épicé.

Alpha : 3 – 4.5%

Santiam

Un houblon aux arômes de fleurs avec un taux d’alpha moyen. Nommé de la sorte en rapport avec la rivière Santiam dans l’Oregon.

Alpha : 5 – 7%

Saphir

Le Saphir est une nouvelle variété d’houblon qui remplace peu à peu le Hallertauer Mittlefruh (à cause de sa faiblesse aux maladies). Elle partage un grand nombre de caractéristiques avec cette dernière.

Alpha : 2 – 4.5%

Satus

Un récent houblon amérisant.

Alpha : 12.5 – 14%

Select

Une variété d’houblon résistante aux maladies. Utilisée pour les lagers.

Alpha : 4 – 6%

Simcoe

Simcoe est une variété Américaine généralement utilisée pour ses vertus amérisants. Elle procure également une certaine saveur à la bière lors de son ajout en fin de cuisson.

Alpha : 12 – 14%

Spalt

Le Spalt est une variété noble du savoir-faire Allemand. Elle confère à la bière des arômes boisés. Peut être substitué par le Hallertau.

Alpha : 4 – 5%

Sterling

Houblon arômatique américain obtenu par croisement entre la Saaz et la Mount Hood.

Alpha : 6 – 9%

Strisselspalt

Un houblon Français généralement utilisé dans les pales lagers aux arômes floral.

Alpha : 3 – 5%

Styrian Goldings

Un houblon Slovène similaire au East Kent Goldings. Utilisé dans les ales Anglaise et Belge. Son goût herbacé et fleuri.

Alpha : 4.5 – 6%

Summit

Variété amérisant utilisée pour les barleywines, et stouts.

Alpha : 17 – 19%

Tardif de Bourgogne

Houblon arômatique Français utilisé pour les bières blondes européennes.

Alpha : 3.1 – 5.5%

Target

Houblon née des variétés Kent goldings peut être utilisé aussi bien en tant qu’houblon arômatique qu’amérisant.

Alpha : 9.5 – 12.5 %

Tettnang

Ce houblon nous vient de Tettnang un petit village dans le sud de Badenwürttemberg en Allemagne (région qui produit et exporte de grosse quantité d’houblon). Ce noble houblon peut être employé au brassage de bières blondes.

Alpha : 3.5 – 5.5%

Tomahawk

Voir Columbus

Tradition

Développé en 1991 à partir d’Hallertau Mittlefrüh par l’institut de recherche allemand afin de développer sa résistance aux maladies.

Alpha : 5 – 7%

Ultra

Une variété d’houblon arômatique triploïde (Hallertau, Saazer, et polinisation naturelle). Confère à la bière des arômes poivrés, épicés. Peut se substituer par la Crystal, Saaz et Tettnanger.

Alpha : 4.5 – 5%

Vanguard

Houblon arômatique Américain développé à partir de la variété Hallertau en 1982.

Alpha : 5.5 – 6%

Warrior

Houblon amérisant Américain populaire.

Alpha : 15 – 17%

Willamette

Houblon arômatique très populaire en 1976 en Amérique. Il confère à la bière des arômes fruités et quelques notes de fleurs.

Cette variété porte son nom en rapport avec la Valley de Willamette, une importante zone de culture de houblons.

Alpha : 4 – 6%

Zeus

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *